MATELAS OU SUR-MATELAS POUR VOTRE BATEAU ?

1. VOTRE MATELAS BATEAU EST NEUF , MAIS TROP FERME , COMMENT AMÉLIORER VOTRE CONFORT?

Vous pouvez adapter un sur-matelas moelleux que l’on vous confectionne de la même forme que votre matelas de bateau pour vous garantir un confort optimal.

Nous vous proposons l’achat d’un sur-matelas en fibres creuses 300g/m2 ou 600g/m2, en mousse HR35 ou en mémoire de forme.

2. VOTRE MATELAS EST NEUF MAIS MANQUE DE FERMETÉ OU D’ÉPAISSEUR, COMMENT AMÉLIORER VOTRE CONFORT?

Dans ce cas vous pouvez rajouter un sur-matelas en mouse HR (Haute résilience) densité 35Kg/m3 épaisseur 6 cm à votre matelas bateau.

3. VOTRE MATELAS EST USAGÉ ? QUE CHOISIR COMME MATELAS ?

Un matelas «très ferme, ferme ou mi-ferme » ?

Ci joint un tableau donnant un indication sur le rapport poids /taille de la personne et en fonction l’indice de fermeté conseillé

Vous pouvez vous rendre sur nos différents modèles de matelas en cliquant ici

CONSEIL D’ACHAT MATELAS-BATEAU

Un bon matelas doit favoriser le relâchement et la détente du corps.

  • Il est relatif à la morphologie de chacun. Plus le poids est important, plus une grande fermeté est requise.
  • Un matelas trop ferme nuit à l’alignement de la colonne vertébrale alors que dans un matelas trop mou le corps s’enfonce et la colonne s’incurve provoquant pressions et courbatures au réveil !

Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir un support matelas bien plat laissant filtrer l’air ambiant.

Pour chaque matelas référencé chez matelas-bateau.com, nous indiquons les qualités de confort :

  • l’accueil du matelas: l’accueil est la zone de contact de la surface du matelas, plus votre accueil sera moelleux plus votre matelas sera douillet.)
  • l’âme du matelas: elle va déterminer la résistance dans le temps de votre matelas (c’est la densité/m3 de votre bloc de mousse), le confort de couchage (matelas ferme ou mi-ferme)

Nous allons énumérer les qualités de matelas et analyser leurs particularités :

NOS MODELES

  • Les matelas en mousse polyuréthane haute densité (HD densité inférieure à 25kg/m3)

Ce sont des matelas mousse à cellules fermées, ils sont le plus souvent utilisés pour des matelas à usage semi intensif.

Il est important pour ce genre de matelas d’avoir une épaisseur de mousse d’au moins 12 cm pour avoir une tenue correcte dans le temps.

Nous avons référencé dans la gamme, le matelas « Grand confort », son épaisseur de 16/17 cm lui donnera une bonne longévité.

Avis de matelas-bateau : Ce type de matelas doit être pris en épaisseur suffisante pour garder sa longévité et sa tenue. Il est généralement très ferme.

  • Les matelas en mousse polyuréthane haute résilience (HR densité supérieure à 25Kg/m3)

Nous appelons « haute résilience « la particularité qu’a le matelas à retrouver sa forme initiale lors de contraintes.

Ce sont des matelas à cellules ouvertes, ils ont une meilleure élasticité que les mousses précédentes et ils auront une meilleure tenue dans le temps…

Lors de la confection de matelas, l’association de plusieurs blocs superposés de mousse de densités différentes peut vous donner un matelas plus ou moins ferme et peut créer différentes zones de confort.

Le confort variera suivant les modèles en fonction des épaisseurs, de la densité de mousse et de son épaisseur….. Attention la fermeté n’est pas toujours synonyme de confort. !

Nous avons référencé dans la gamme le matelas Confort ( épaisseur 10 cm), le matelas Rêve, Luxe et Grand Luxe ainsi que le B.nature à base d’huile de soja.

Avis de matelas-bateau : ce type de mousse « HR » (haute résilience) est très confortable elle a une meilleure élasticité que le produit précédent, elle a aussi une meilleure aération du fait des cellules ouvertes. La superposition des blocs en font des matelas d’un très grand confort et d’une grande longévité.

  • Les matelas en mousse mémoire de forme ou “visco-élastique”

C’est la mousse la plus haut de gamme issue de nouvelles technologies.

A l’origine, elle fut inventée pour les voyages spaciaux. Elle est la dernière innovation des mousses. Elle permet un excellent soutien pour les personnes ayant des problèmes de dos… elle procure une sensation de lit douillet .

Le matelas en mousse à mémoire de forme est sensible à la chaleur, il est légèrement plus moelleux lorsque la température est élevée.

Avis de matelas-bateau : la mousse à mémoire de forme est agréable surtout si vous aimez la sensation d’un lit très douillet, tout en gardant une bonne fermeté.

Le latex est un matériau dérivé du caoutchouc, il peut être naturel ou de synthèse. En général, on mélange les deux pour obtenir une formule stable et pérenne.

Depuis 1989, la législation régit les appellations des matelas en latex, selon la composition de leur “âme”. (cœur du matelas)

Pour utiliser l’appellation « matelas latex » l’âme doit être constitué de 10 cm de latex au minimum, représentant au moins 60% de son épaisseur.

Le matelas latex permet de créer plusieurs zones de confort pour assurer un maintien uniforme à l’ensemble du corps…

Il existe des matelas d’appellation LATEX , c’est-à-dire une légère épaisseur de latex sur une base de mousse normale attention à la tenue dans le temps !!

La sélection de matelas-bateau s’est faite sur 2 matelas 100% latex:

-Le matelas « naturel équilibré (confort moelleux)

-Le matelas « naturel ferme » (confort ferme)

Ces deux matelas ont 3 zones de confort pour respecter l’alignement de votre colonne vertébrale.

Leur sous-face est gantée en tissu 3D sur mousse « spéciale aération »

Avis de matelas-bateau : Les matelas en Latex (produit naturel) sont très appréciés des personnes faisant de l’allergie, leur confort est un des plus agréables.

Le confort de certains matelas à ressorts est indéniable.

Il existe différents types de matelas ressorts, allant du simple ressort fil continu aux ressorts ensachés.

Dans notre gamme de matelas matelas-bateau n’a pas sélectionné de matelas ressorts pour plusieurs raisons :

La première est que les ressorts ne sont pas conseillés dans des milieux non chauffés comme le bateau, le fourgon, le camping-car ou le camion. Le métal et l’humidité ne sont pas compatibles.

La seconde est que la fabrication de matelas aux formes sur mesure est difficilement réalisable ou alors au détriment d’une finition précise et soignée.

AÉRATION (SOUS FACE DES MATELAS)

Des traces de moisissures en sous face des matelas sont parfois constatées..

Pour remédier à ce désagrément matelas-bateau vous conseille soit d’opter pour un protège lattes isolant ou de choisir un matelas équipé de tissus 3D.

Dans notre gamme les modèles « Rêve, naturel équilibré, naturel ferme » sont équipés de ce tissu 3D .